Le blog de Nathalie Elimas – Accueil

Val d'Oise 6ème circonscription: Soisy-sous-Montmorency, Andilly, Margency, Enghien les Bains, Deuil la Barre, Montmagny, Sannois, Saint-Gratien

Le blog de Nathalie Elimas – Accueil - Val d'Oise 6ème circonscription: Soisy-sous-Montmorency, Andilly, Margency, Enghien les Bains, Deuil la Barre, Montmagny, Sannois, Saint-Gratien

Les 19 propositions des Européens du Val d’Oise

1) POUR FAVORISER L’EMPLOI, NOUS LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE SOUTENONS UNE POLITIQUE VOLONTARISTE DE PROJETS INDUSTRIELS ET DE GRANDS TRAVAUX

• La création au niveau européen d’un fonds spécialisé permettra de financer certains grands chantiers d’infrastructure ou de projets industriels qu’aucun pays ne serait en capacité de financer et de réaliser seul, tels que la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le réseau satellitaire Galileo. À ce titre, AIRBUS ne reste-t-il pas le meilleur exemple à suivre ?

• L’Europe de l’innovation doit protéger ses avancées technologiques par des procédures d’enregistrement simplifiées des brevets et des normes.

Il est préférable de garder la main sur notre économie de marché basée sur nos propres normes que sur des normes chinoises

2 ) POUR DEVELOPPER L’EMPLOI, NOUS LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE FAVORISERONS UNE POLITIQUE FINANCIÈRE AU SERVICE DES ENTREPRISES

Les Européens du Val d’Oise favoriseront une politique financière de l’UE au service des entreprises.

• Afin d’assurer une croissance forte qui crée des emplois et réduit les inégalités, l’Union Européenne a besoin de développer sa politique de recherche, d’innovation et de création en s’appuyant sur des pôles d’excellence composés de grandes entreprises et de PME

• Nos entreprises ont vocation à se développer et trouver leur place dans le marché globalisé, nous les soutiendrons donc en proposant un élargissement de la mission de la Banque Centrale Européenne pour impulser leur financement direct.

l’Europe doit disposer d’un fond d’investissement européen pour soutenir les secteurs d’avenir

3) POUR DÉVELOPPER L’EMPLOI, NOUS LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE AGIRONS POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

• Les besoins des entreprises évoluent, les envies de chacun également. Grâce à la réactivité de la formation professionnelle aux exigences économiques du moment, nous souhaitons que chacun puisse trouver l’emploi disponible qui lui convienne.

• Le concept de « fléxicurité » répondra à la nécessaire recherche permanente de compétitivité, s’il parvient à conjuguer la mobilité à l’échelle européenne et une formation continue et évolutive.

L’emploi garanti à vie et sur le même site professionnel est un concept marxiste, par conséquent d’un autre temps.

Réduire le chômage des jeunes est la priorité

4) FACE AUX MÉFAITS DE LA MONDIALISATION, NOUS LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE AFFIRMONS QUE SEULE LA DIMENSION EUROPÉENNE PEUT NOUS PROTÉGER

• Dans quelques années plus aucun pays européen n’aura le poids économique suffisant pour participer au G8, pas même l’Allemagne. Aujourd’hui la taille critique passe à l’échelle des continents. L’Europe est actuellement la première entité économique et commerciale mondiale, elle nous donne donc la dimension qui nous permet de faire face à la montée des nouvelles puissances et de nous faire entendre et respecter.

• Face au pillage mondial des idées et des savoir-faires, seule une Europe forte peut contenir des pays comme la Chine, les USA ou des grands groupes industriels ou de service, elle est la garantie de notre souveraineté. Parallèlement, l’Europe doit légitimer les avancées économiques par une intégration plus politique.

Nous ne voulons pas faire l’expérience de l’effacement et du déclin.

Comparez l’Europe à ce que serait la “non Europe” dans le cadre de la mondialisation.

5) DANS LE CONTEXTE DE LA MONDIALISATION, NOUS LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE AFFIRMONS QUE L’EUROPE EST UNE CHANCE POUR NOS EXPORTATIONS

• Avec la mondialisation, la concurrence devient intercontinentale. L’Europe est la première puissance commerciale mondiale. C’est la dimension nécessaire pour augmenter nos exportations et ainsi lutter contre les délocalisations.

• L’Europe doit aussi exiger une certaine réciprocité dans les échanges internationaux, c’est-à-dire l’établissement de relations commerciales justes et équilibrées avec ses partenaires.

On n’arrête pas la marche du monde, en conséquence, l’ouverture vers l’international est incontournable mais doit rester pragmatique

6) POUR ÉVITER L’AFFAISSEMENT DU SYSTÈME DE PROTECTION SOCIALE, NOUS LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE PRÉCONISONS L’HARMONISATION FISCALE DE L’UNION EUROPEENNE

• Nous œuvrons pour faire avancer progressivement l’harmonisation fiscale entre les pays européens en veillant à le faire par le haut. Pour établir la légitimité démocratique en la matière, il faudra institutionnaliser une coopération entre les Parlements nationaux et le Parlement européen.

• L’Union Européenne est une construction en cours de réalisation avec des ajustements de gouvernance à différents niveaux. La préservation du système de protection sociale s’appuie sur la solidarité qui fait nécessairement appel à un certain volontarisme.

Il faut être lucide et courageux, l’Europe solidaire n’est pas le résultat de l’addition des égoïsmes nationaux.

7) LE SYSTÈME DE PROTECTION SOCIALE NE SERA PRÉSERVÉ QUE PAR LA LUTTE CONTRE LE DUMPING SOCIAL, C’EST LA VOLONTÉ DES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE

Nous défendons le modèle de l’économie sociale de marché. Pour assurer une croissance européenne forte et durable, nous devons garantir la libre-concurrence et combattre ses entraves, tout en préservant les services d’intérêt général.

Nos frontières sont perméables à la concurrence mondiale qui peut prendre différentes formes de dumping et de fraude que nous devons contenir, il en va aussi de la corruption et de l’évasion fiscale. Comprendre et accepter un nouvel équilibre entre l’économique, le social et l’environnement est un investissement sur le long terme.

Seule l’Europe nous permettra de préserver le modèle social.

8) POUR LUTTER CONTRE LA BAISSE DU POUVOIR D’ACHAT, LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE SOUTIENNENT L’IDÉE D’UNE POLITIQUE MONÉTAIRE, BUDGÉTAIRE ET GLOBALE

• Pour s’affirmer comme une puissance économique de niveau mondial, il faut finir d’intégrer la monnaie, les budgets nationaux, régler la question de l’endettement des États et traiter le volet fiscal, par conséquent créer un trésor public européen. Il faut également mettre en place une inévitable gouvernance économique en priorité au sein de la zone Euro, sous le contrôle du Parlement Européen, afin que soit reconnue la légitimité démocratique de l’ensemble.

• Cet approfondissement de l’intégration de l’union économique et monétaire sous-entend la mise en place d’un vice-président de la commission à temps plein et d’une sous-commission de l’Euro au parlement européen. Il faut donc renforcer le pouvoir exécutif européen et parallèlement, la légitimité démocratique.
La démocratie et la solidarité financière dans la zone Euro sont deux garanties qui répondent aux réticences des citoyens. L’ensemble de ces mesures permettra de renforcer le pouvoir et la reconnaissance de l’exécutif européen.

9) NOUS LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE AFFIRMONS QUE C’EST PAR LA CONFIANCE DANS L’AVENIR DE L’UNION EUROPEENNE QUE NOUS PRÉSERVERONS NOTRE POUVOIR D’ACHAT

• L’Europe est en construction. En cette fin de crise financière, budgétaire et bancaire, l’Union monétaire s’organise pour être plus forte, plus solidaire et plus performante. Ce qui aura pour conséquence de renforcer l’indépendance de l’EURO face aux fluctuations des autres monnaies. Ce qui nous garantit la stabilité dans le temps et donc le maintien de notre pouvoir d’achat.

• Sans la dimension européenne, il n’y a pas de croissance durable et vertueuse, c’est l’autre condition pour préserver nos emplois et nos modes de vie.

Nous devons orienter la progression de notre niveau de vie dans une vision qui favorisera l’équilibre entre les mondes économiques, sociaux et environnementaux.

10) AVEC LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE NOUS AFFIRMONS QUE LA SORTIE DE L’EURO CONDUIRAIT VERS LE CHAOS. IL N’Y A PAS D’AVENIR HORS DE L’EURO

• Deux possibilités en cas de sortie de crise:

1. Nous remboursons nos dettes avec une nouvelle monnaie forcément dévaluée, moyen pour favoriser nos exportations sachant que parallèlement les investisseurs institutionnels se déplaceront vers l’”Euromark”, créant de fait une monnaie surévaluée et stable nous condamnant à des décennies d’efforts et de sacrifices. Ce que confirment toutes les analyses qui concluent de plus à une baisse du pouvoir d’achat entre 25% et 40%.

2. Nous ne remboursons pas nos dettes, dans ce cas nous n’avons plus accès au marchés financiers, notre modèle d’avenir serait celui de la Corée du Nord.

• Nous les Européens-Alternative souhaitons élargir la zone Euro à d’autres pays de l’Union, renforcer l’harmonisation budgétaire et fiscale ainsi que l’union bancaire et étendre à terme les missions de la Banque Centrale Européenne au soutien de l’économie et donc de l’emploi.

Sortir de l’Euro, c’est sortir de l’Union Européenne. Sortir de l’Union serait un retour en arrière qui transformerait l’Europe en une mosaïque d’États faibles dont les oppositions seraient à terme beaucoup plus fortes, avec des risques évidents de conflits du type de ceux qui ont présidé à la première guerre mondiale.

11) FACE AUX COÛTS ÉLEVÉS DU LOGEMENT, NOUS LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE PRÉCONISONS UNE POLITIQUE GLOBALE DE FINANCEMENT ET D’INFRASTRUCTURES

La Banque Centrale Européenne doit favoriser des procédures de financement plus favorables aux primo-accédants par des prêts sans apport et à très long terme qui doivent s’envisager tout au long de la durée de vie active.

Pour contourner les conséquences du coût du foncier, nous préconisons un effort pour rendre les transports publics mieux adaptés et plus efficaces, ce qui permettra d’élargir les zones péri-urbaines, et faciliter notamment le développement du télétravail.

J’habite en Europe donc l’Europe doit faciliter mon accès à la propriété.

12) CONTRE L’INSÉCURITÉ INTÉRIEURE, NOUS LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE DEMANDONS DES CAPACITÉS RENFORCÉES AUX FRONTIÈRES ET À L’INTÉRIEUR DE L’UNION

• Si l’Union ne doit pas et ne peut pas se transformer en forteresse, la doctrine et la maitrise des flux migratoires sont deux impératifs pour gérer efficacement nos capacités d’intégration et rassurer l’opinion publique.

• Les valeurs humanistes de l’Union nous obligent à porter une attention particulière à l’instruction des demandes d’asile justifiées. L’octroi de la carte bleue (équivalent de la carte verte américaine) doit être particulièrement encadré.

• Face à la criminalité organisée et le terrorisme les contrôles frontaliers et intérieurs s’imposent. Ils passent obligatoirement par un renforcement des organismes spécialisés de l’Union, avec des capacités accrues d’interventions maritimes, terrestres et aériennes et l’instauration d’un parquet européen.

Les mafias et les clandestins ne connaissent pas les frontières.

13) L’IMMIGRATION NON MAITRISÉE INQUIÈTE, NOUS LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE DEMANDONS L’ÉLABORATION D’UNE POLITIQUE EUROPÉENNE DE L’IMMIGRATION

• L’Union ne peut pas recevoir en son sein toute la misère du monde, elle doit d’abord prendre en compte ses propres besoins d’ordre économique, démographique et culturel.

• Les grands courants migratoires, générés par la forte attractivité de l’Union, doivent être contenus, non seulement dans la limite des besoins mais aussi au regard des degrés d’acceptation des populations autochtones, tout en ayant à l’esprit que la capacité d’intégration des immigrés constitue un gage de prospérité et d’ouverture sur le monde.

Une politique européenne d’immigration choisie va de soi et elle est urgente.

14) POUR GÉRER LES CRISES EXTÉRIEURES À L’UNION, NOUS LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE ESTIMONS QUE L’UNION EUROPEENNE DOIT DISPOSER D’UNE FORCE MILITAIRE ET CIVILE

• La Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) ne peut pas encore être conduite à 28 pays, en conséquence, pour élaborer dès aujourd’hui une doctrine spécifique d’intervention et disposer d’une force européenne efficace et adaptée aux besoins de défense, nous estimons qu’une coopération entre quelques nations volontaires et complémentaires s’impose.

• Il s’agit d’un mix de moyens civilo-militaires qui constituera un des attraits de l’Union par son approche globale, par sa capacité à pacifier des pays généralement en manque d’État et à aider à la reconstruction d’une entité démocratique. Cette volonté permettra, en outre, d’aller vers une mutualisation des équipements militaires, la construction commune de matériels et une répartition des rôles et des capacités.

Dans un monde qui change très rapidement la défense garantit l’avenir de nos sociétés par la conjugaison équilibrée entre le droit, la norme et la force.

15) FACE À L’INSÉCURITÉ MONDIALE, NOUS LES EUROPEENS DU VAL D’OISE (MODEM – UDI) VOULONS UNE POLITIQUE ÉTRANGÈRE COMMUNE POUR UNE EUROPE PACIFIQUE MAIS RÉALISTE

• L’Europe a une responsabilité importante envers la planète, elle a un modèle d’organisation à proposer pour un monde plus sûr et plus pacifique. Cela passe notamment par une diplomatie unie et cohérente.

• Notre accord pour envoyer des forces européennes sur des théâtres extérieurs à l’Union a valeur de message au reste du monde, mais toujours dans la limite des traités et sur la zone d’influence définie dans le cadre de l’ONU.

• Une politique étrangère commune est le seul moyen, dans le contexte actuel, de préserver notre souveraineté qui est d’ailleurs toujours garantie militairement par l’OTAN sous le contrôle américain. Les États-Unis se tournent cependant vers l’Asie et la zone du Pacifique, en conséquence, notre priorité pour les prochaines années est d’acquérir et d’assumer seuls notre indépendance.

Le cadre national est dépassé en matière de diplomatie et de défense, seule l’union fera la force. En la matière il n’y a pas d’alternative viable à l’Europe.

16) FACE À LA PEUR DE PERDRE NOTRE IDENTITÉ NATIONALE, NOUS LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE SOUTENONS QUE SEULE L’UNION EUROPEENNE NOUS PERMET DE LA PRÉSERVER

• Des millions d’Européens se sentent enracinés dans leurs cultures, leurs langues, leurs géographies et leurs histoires. Nous soutenons une Union qui prend en compte cette diversité. Nous voulons une Europe des peuples afin que grandisse le sentiment d’appartenance à une même communauté. La devise européenne “Unis dans la diversité” garantit l’identité de chacun. C’est grâce à l’Europe que nous protégerons l’identité particulière de nos régions et notamment nos langues.

• C’est plus d’Europe qui donnera confiance aux Européens. Plus d’Europe c’est plus de solidarité, plus d’interdépendance, un service civique européen. Notre identité s’enrichit d’une identité européenne, nous sommes autant citoyens de l’Europe que citoyens de notre pays et de notre région, ce qui multiplie les ouvertures sur le monde pour échanger les idées et les cultures.

Nous souhaitons rendre férié le 9 mai, jour de l’Europe. La diversité de l’Europe n’existe pratiquement nulle part ailleurs et c’est ce qui constitue sa force autant que son charme.

17) POUR LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE, LE SENTIMENT DE L’IDENTITÉ NATIONALE NÉCESSITE L’APPROFONDISSEMENT DU PRINCIPE DE SUBSIDIARITÉ

• Certains sujets (y compris culturels) sont traités plus efficacement à l’échelon européen, d’autres à l’échelon national ou régional. En ce sens la subsidiarité est la clé de la différenciation entre le transfert et la perte de souveraineté. La complexité, les coûts, les contraintes internationales induisent dans certains domaines de compétences une insuffisance de capacités. L’échelle nationale à l’ère de la mondialisation atteint vite ses limites. Par conséquent, l’Europe n’est pas la perte de notre identité nationale, c’est la mise en commun de nos actions qui garantit notre souveraineté en augmentant celle de l’Union Européenne dans le monde.

• Les contrôles de subsidiarité sont donc de plus en plus nécessaires, dans les sens ascendant et descendant. Pour cela, il faut renforcer la complémentarité entre les Parlements nationaux et le Parlement Européen en organisant la conférence des Parlements.

L’Europe des nations souveraines, c’est l’Europe de la guerre. Pour nous, le choix européen est un choix de souveraineté. Être européen c’est rester un patriote sans tomber dans le nationalisme.

18) FACE AUX MENACES ENVIRONNEMENTALES, NOUS LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE AGISSONS PRIORITAIREMENT DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

• Une économie respectueuse du développement durable apte à promouvoir une production propre, une réorganisation des modes et des normes de transport et de construction capable de favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables, la recherche de nouvelles énergies, de nouveaux matériaux et des méthodes innovantes créeront des centaines de milliers d’emplois partout en Europe, tout en laissant un héritage de qualité à nos enfants.

• Pour plus de visibilité aux yeux des consommateurs et d’équité économique il faut également instituer aux frontières de l’Union une compensation sur les produits importés non-écologiques ou ne correspondant pas à nos normes prudentielles

19) DÉVELOPPER UNE POLITIQUE COMMUNE DE L’ÉNERGIE EST POUR NOUS LES EUROPEENS (MODEM – UDI) DU VAL D’OISE UNE PRIORITÉ ENVIRONNEMENTALE ET SÉCURITAIRE

• Nous voulons organiser le partage de toutes les sources d’énergie et mettre en commun les savoir-faires dont dispose notre continent. En particulier, interconnecter les réseaux électriques, mutualiser la recherche et favoriser l’innovation et accélérer la maîtrise des énergies renouvelables.

• Une politique commune en la matière est la clé de voute qui nous mettra en position de force vis à vis des producteurs mondiaux non européens et constituera une garantie d’indépendance.

24/04/2014 at 1:38 pm
No comments
Nel

Joyeuses fêtes de Pâques

Fête religieuse célébrée par les chrétiens pour commémorer la résurrection du Christ, Pâques est également une fête païenne qui représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière, après les mois d’hiver.

C’est  le temps du renouveau.

C´est aussi un moment gourmand, pour le plaisir des petits (et des grands!) qui chercheront les œufs cachés dans les jardins, sur les balcons, rebords des fenêtres…

Pâques est donc  un temps de joie et de partage pour tous.

Je vous souhaite de belles fêtes  entourés de vos familles et de vos proches.

Nathalie Elimas

19/04/2014 at 9:49 pm
No comments
Nel

Margency: 1er conseil Municipal

Le premier conseil municipal de la mandature aura lieu ce dimanche 6 Avril 2014 à 10H30.

La séance est publique, vous y êtes cordialement invités.

Nathalie ELIMAS

03/04/2014 at 7:19 pm
No comments
Nel