Le blog de Nathalie ELIMAS Démocrate, libre et indépendante.

6ème circonscription du Val d'Oise: Soisy-sous-Montmorency, Andilly, Margency, Enghien les Bains, Deuil la Barre, Montmagny, Sannois, Saint-Gratien

Le  blog  de  Nathalie  ELIMAS  Démocrate, libre et indépendante. - 6ème circonscription du Val d'Oise: Soisy-sous-Montmorency, Andilly, Margency, Enghien les Bains, Deuil la Barre, Montmagny, Sannois, Saint-Gratien

Une journée d’hommage et des promesses?

Au lendemain des accords d’Evian du 18 mars 1962 consacrant le retrait français d’Algérie, 55.000 à 75.000 harkis, supplétifs de l’armée française en Algérie, ont, selon les historiens, été abandonnés en Algérie et victimes de sanglantes représailles. Quelque 60.000 d’entre eux ont été admis en France, logés dans des camps de fortune du sud du pays, dont le plus important à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).

Depuis 2001, la journée du 25 septembre leur est consacrée, journée d’hommage national.

Retour sur ces derniers mois: Nicolas Sarkozy en avril dernier, et à une semaine du 1er tour, avait reconnu “la responsabilité historique de la France dans l’abandon des Harkis”

Bon nombre de représentants d’associations de harkis avait accueilli ce geste surprise du président candidat entre satisfaction et regrets. Djelloul Mimouni, le président de l’associations de harkis  l’AJIR 66 faisait le commentaire suivant: M. Sarkozy n’a reconnu la responsabilité de la France que de façon “incomplète et relative”. M. Mimouni regrette notamment que seul “l’abandon” des harkis ait été reconnu, et non pas aussi les “massacres” dont ils ont été victimes. “Ce n’est pas la même chose pour ouvrir la voie à des compensations matérielles”.

Et il appelait le 15 avril suivant à voter Hollande qui avait promis, s’il était élu à la présidence de la République, de “reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées dans des camps en France”. Il avait affirmé en outre son intention “d’assurer aux harkis et à leurs descendants la reconnaissance de la République”.

Aujourd’hui, Monsieur Hollande dans un message lu par le ministre délégué aux Anciens combattants Kader Arif, affirmait que “La mémoire des harkis est une mémoire vivante et souffrante, elle impose à la France un retour sur elle-même et sur son histoire. En cette journée nationale dédiée au souvenir, il importe que la vérité soit dite, que les leçons en soient retenues et que les conclusions en soient tirées”

Un message dont on peut comprendre qu’il devrait être suivi d’effets? Une promesse de campagne à honorer…car “la France se grandit toujours lorsqu’elle reconnaît ses fautes” ( F.Hollande)

Loin de ces discours, j’assisterai à côté de nos élus locaux et sous la présidence de Luc Strehaiano, maire de Soisy-sous-Montmorency et Vice Président délégué du Conseil Général du Val d’Oise, au juste hommage rendu aux Harkis  à Margency, monument aux morts, 19 heures.

 

 

 

25/09/2012 at 1:13 pm
1 comment
Nel

797.352

C’est le montant de la compensation des préjudices matériel et moral subis par Loic Secher, 51 ans aujourd’hui, qui a passé 7 ans et 3 mois derrière les barreaux pour avoir été accusé, à tort, de viols sur une adolescente.

L’ancien ouvrier agricole avait été acquitté en révision par la cour d’assises d’appel de Paris en juin 2011 après rétractation d’Emilie qui reconnaissait avoir menti.

La fin d’un long calvaire? espérons le. C’est en tout cas le mea culpa de la justice française qui a fixé à 197.352,32 euros le préjudice matériel et à 600.000 euros le préjudice moral pour Loïc Sécher. Ses avocats avaient réclamé 2,4 millions d’euros pour l’essentiel au titre des préjudices moral subis par leur client considéré comme “pointeur” dans le milieu carcéral.

De sont côté, le défenseur de l’agence judiciaire du Trésor avait proposé une indemnisation de l’ordre de 600.000 euros.

Le grand écart. Si j’osais je parlerais de radinerie!

Mais je préfère affirmer aujourd’hui une certaine honte de cette justice qui peine à reconnaitre ses erreurs (Loïc Sécher est le septième homme acquitté en révision en France depuis 1945) et qui indemnise très variablement…

Ainsi, Monsieur Secher qui vit aujourd’hui de la solidarité de ses proches et d’un RSA de 417 euros, attend encore que lui soient versés les 17.000 euros de provisions promis en juillet et percevra, un jour, 797.352 euros de compensation.  C’est environ 110 000 euros par an de préjudices matériel, moral et affectif ( Il a perdu son père pendant la détention).

Autre personne, autre méthode: 2 ans de prison dont 8 mois ferme et un montant très obscur pour l’indemnisation des préjudices matériel et moral variant de 40 millions d’euros à plus de 200 millions au plus haut pour Bernard Tapie selon les sources.

Aujourd’hui Loïc Secher veut retourner dans l’anonymat. Tourner la page et se reconstruire si cela est possible. Un homme brisé par les rouages de l’erreur judiciaire péniblement reconnue, à peine chuchotée “Lorsque la justice met un homme en procès, elle se met elle-même en jugement devant l’histoire. De même que le condamné peut faire appel, il peut arriver que la justice bénéficie d’une deuxième chance. Cette chance, nous l’avons, c’est la révision”, a dit l’avocat général François-Louis Coste  en ouvrant, jeudi, son réquisitoire en faveur de l’acquittement de Loïc Sécher.

 

 

 

 

 

25/09/2012 at 9:09 am
No comments
Nel

La réunification des centres est-elle possible?

Invité au micro d’Europe 1 dimanche François Bayrou a créé la surprise en tendant la main à Jean Louis Borloo, lui proposant de travailler ensemble à l’unité de la famille centriste.

Cet appel n’est pas un ralliement aveugle mais la réelle volonté de voir exister un centre politique et démocratique que chacun contribuera à édifier sans renier ses valeurs.  “J’ai toujours été un militant de l’unité du centre. Alors, je dis à Jean-Louis Borloo: si c’est vraiment l’unité qui est le but à atteindre, faisons-la ensemble”. “Le centre politique et démocratique n’existera en France que lorsqu’il sera uni. Cela veut dire que tous ceux qui ont fait la preuve de leur attachement à cette idée doivent pouvoir s’y retrouver sans se renier”, a-t-il expliqué.  “Ceux qui sont plus à droite défendront leur position à l’intérieur d’un ensemble, ceux qui veulent un centre indépendant le feront aussi… La ligne politique, nous la définirons ensemble”, a-t-il dit, en balayant tout conflit de leadership –”il y a plusieurs leaders et c’est bien comme cela”–.

Si cette “main tendue” suscite la surprise et les encouragements ( Dominique Paillé ou encore Jean Arthuis) à une semaine de l’ouverture de l’Université du MoDem, elle ne semble pas faire l’unanimité à l’UDI où Laurent Henart, secrétaire général et proche de Jean-Louis Borloo a mis les points sur les i: “L’UDI a une ligne politique claire qui est de s’allier à la droite et pas au cartel des gauches”. “Notre parti est aujourd’hui constitué sur cette ligne claire et c’est à chacun de faire son choix par rapport à cette ligne” Le MoDem ne serait donc pas UDI compatible…

Au moins les choses sont claires,une troisième voie pour arbitrer,oui.Un centre, oui, mais centre droit tout de même! c’est à prendre ou à laisser.

Baromètre de la démocratie à la Française, la ligne politique de François Bayrou peine encore et toujours à se faire entendre.

Espérons que les points sur les “i” seront ceux de l’Intelligence politique pour la réussite de la France et non ceux de l’Ingratitude face au vœu (pieux?) d’Indépendance de François Bayrou à l’égard de la droite et de la gauche.

 

 

 

 

24/09/2012 at 4:11 am
No comments
Nel

Margency en fête

Cette année encore, l’association G.A.L.A organise “Margency en fête”et nous propose un voyage dans le temps jusqu’au Moyen Âge.

Ce dimanche 23 Septembre 2012 les chevaliers s’inviteront sur la pelouse du magnifique parc de la mairie de Margency transformée pour l’occasion où j’aurai plaisir à vous retrouver autour de ripailles et rogatons…

affiche margencyenfete2012

 

22/09/2012 at 3:18 am
No comments
Nel

Face à la situation de la France le MoDem a une responsabilité particulière

“Je veux simplement vous soumettre deux réflexions: chaque jour, la situation du pays apparaît plus clairement à tous les citoyens, dans toute sa gravité, bien éloignée du climat de la campagne présidentielle, et au contraire absolument en phase avec ce que nous avons dit aux Français pendant ces mois décisifs du printemps 2012. L’interrogation de nos concitoyens sera très vite : « pourquoi ne nous a-t-on pas dit la vérité ? » et « qui nous avait mis en face de la réalité avec une stratégie crédible ? ».

Parce que cette situation va se révéler d’une gravité sans précédent, le MoDem a une responsabilité particulière : non seulement parce que nous avons vu juste, et parlé vrai, mais aussi parce que notre choix politique, c’est de dépasser la guerre d’une moitié du pays contre l’autre, et de faire vivre, travailler et militer ensemble des femmes et des hommes venus de traditions différentes. Cela, nous sommes les seuls à le proposer aux Français. Et cela sera indispensable, inéluctable, pour l’avenir de notre pays.

Bien entendu, nous sommes ouverts à toutes les rencontres, à tous les efforts de rassemblement, et nous le disons en particulier, mais pas seulement, à ceux qui se situent au « centre droit ». Nous sommes favorables à tous les rapprochements, locaux bien sûr, et nationaux, pourvu qu’on n’oblige personne à renier ses choix et son identité, et qu’on comprenne que, pour nous en tout cas, le centre ne trouvera son influence que s’il est décidé à porter une vision de l’avenir sans exclusive et sans fermeture.”

Je vous invite à participer à cette réflexion, avec engagement et foi dans l’avenir. Je vous dis mon amitié.

François Bayrou

21/09/2012 at 8:57 pm
No comments
Nel