Présentation

Mon parcours

Mère de 4 enfants, j’ai 45 ans et je vis dans le Val d’Oise.

Après avoir été adjointe au maire de Margency, en charge de la Communication, de la Culture et du Patrimoine, j’ai été élue conseillère régionale d’Ile de France en décembre 2015 où je siège à la commission des Affaires européennes. Depuis juin 2017, je suis députée de la VIe circonscription du Val d’Oise, et vice-présidente du groupe MoDem à l’Assemblée nationale.

Siégeant à la commission des Affaires sociales, je suis particulièrement impliquée sur les sujets sociaux et sociétaux, parmi lesquels la protection de l’enfance, l’inclusion des personnes handicapées et la consolidation de notre politique familiale.

J’ai été rapporteure sur le titre 3 du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel visant spécifiquement l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Je suis aussi l’auteure d’une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre les cancers pédiatriques par la recherche, le soutien aux aidants familiaux, la formation et le droit à l’oubli, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale et le Sénat et entrée en vigueur le 10 mars 2019.

Sensibilisée à la situation des aidants à l’occasion de mes travaux sur ce texte, je poursuis son engagement en rapportant devant les députés la proposition de loi de la sénatrice Jocelyne Guidez visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants. Depuis, je prolonge ce combat en sensibilisant les acteurs publics, privés et associations à la situation particulière des enfants aidants.

Enfin, je suis rapporteure de la mission d’information sur l’adaptation de la politique familiale française aux défis de la société du XXIe siècle. Je souhaite ainsi engager une véritable réflexion collective sur les grands enjeux de demain et leur impact sur la famille comme socle de notre société : baisse de la natalité, adaptabilité de notre protection sociale et diversification des modèles familiaux.

Je porte avec conviction mes valeurs centristes et humanistes, et défends l’idée de rassemblement sans sectarisme, dans le respect de l’identité de chacun.

Face aux difficultés économiques, sociales et morales de la société française, les constats et les mots ne suffisent plus. Il est de notre responsabilité de surmonter les clivages et faire converger les projets et les valeurs vers un nouveau contrat social et civique.

C’est ainsi que nous reconstruirons notre idéal républicain et redonnerons espoir, confiance et perspectives aux Français.

Mon équipe

A l'Assemblée nationale

À l’Assemblée, Claire et Philippine sont en charge du suivi législatif, des relations avec le groupe parlementaire, de la communication et du travail politique. Spécialisées sur les questions sociales, elles doivent aussi porter un regard global sur l’action de la majorité.

Claire Tholance

Philippine Laniesse

En circonscription

Annie et Nathalie veillent au contact avec les habitants et les acteurs institutionnels, privés et associatifs du Val-d’Oise. Elles sont une précieuse courroie de transmission et portent un regard attentif aux effets de l’application de la loi dans notre territoire.

Annie Nicolas

Nathalie Rubio

Ma circonscription