Autres

La jeunesse, priorité de notre action

24 juillet 2020

La jeunesse a souffert du confinement et de la fermeture physique des écoles et universités. Le grand défi de l’été consiste à réduire au maximum les inégalités qui sont nées ou ont été accentuées pendant cette période. Deux plans ont été mis en place pour cela :

  • Avec le programme « Quartiers d’été 2020 », nous sommes en mesure de proposer des activités éducatives (les « vacances apprenantes »), culturelles et sportives financées par l’Etat aux jeunes issus de 1.500 quartiers. L’occasion de dire merci à tous les enseignants, bénévoles et aux associations mobilisés pour les encadrer. Parce que la rentrée finira par arriver, ce plan comporte aussi un volet entier dédié à la formation, qui permet à ceux qui se trouvent en situation de précarité économique et sociale d’accéder à un emploi après une formation courte et qualifiante.
  • Le plan « 1 jeune, 1 solution » a été présenté par le Premier ministre Jean Castex hier. Doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros sur deux ans, il comprend des mesures pour soutenir les 700.000 jeunes qui s’apprêtent à rentrer sur le marché du travail et rencontrent des difficultés du fait des conséquences de la crise sanitaire. Par exemple, les entreprises qui embauchent un jeune entre 16 et 25 ans entre août 2020 et janvier 2021 bénéficieront d’une aide de 4.000 euros. Ce projet vise à orienter et former 200.000 jeunes vers des métiers d’avenir tout en accompagnant ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi.
Par ces mesures, le Gouvernement rappelle que la jeunesse fait partie de nos priorités. Nous investissons massivement afin qu’aucun jeune ne se retrouve sans solution à la rentrée.