À l'Assemblée nationale 

Question à Genevieve Darrieussecq sur le déploiement du plan famille dans l’armée

7 janvier 2020

A l’occasion de la semaine de contrôle de l’action du gouvernement, j’ai posé une question à Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, au sujet du déploiement du « plan familles » auprès des militaires.

Retrouvez la vidéo et le texte de cette question :

Semaine de contrôle - Plan famille dans l'armée

[Plan famille - Armée] 👨‍👩‍👧‍👦 A l'occasion de la semaine de contrôle de l'action du gouvernement, j'ai posé une question à @Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, au sujet du déploiement du "plan famille" auprès des militaires.💬 Extrait : "Dans ce combat pour la démocratie et la liberté, nous ne devons pas oublier les familles de nos militaires, dont le sacrifice est immense. C’est pourquoi nous avons salué la mise en place d’un ambitieux « plan famille » dès fin 2017. Il vise à soutenir la cohésion des familles dont au moins l’un des parents est militaire, qui connaissent des contraintes importantes, en permettant une meilleure conciliation entre vie de famille et vie militaire."Retrouvez ma question et la réponse de la ministre 👇

Publiée par Nathalie Avy-Elimas sur Mardi 7 janvier 2020

Madame la Ministre,

Je tiens avant tout à saluer le courage et l’abnégation des hommes et des femmes de notre défense, qui font la fierté de la France. Je veux également rendre hommage à ceux sont morts pour notre pays, et toutes mes pensées vont vers nos hommes blessés.

Dans ce combat pour la démocratie et la liberté, nous ne devons pas oublier les familles de nos militaires, dont le sacrifice est immense.

C’est pourquoi nous avons salué la mise en place d’un ambitieux « plan famille » dès fin 2017. Il vise à soutenir la cohésion des familles dont au moins l’un des parents est militaire, qui connaissent des contraintes importantes.

Ce plan a pour objectif d’améliorer leur quotidien et de permettre une meilleure conciliation entre vie de famille et vie militaire, en leur apportant le soutien que nous leur devons collectivement.

En tant que rapporteure de la mission d’information sur l’adaptation de la politique familiale française aux défis du XXIe siècle, c’est un chantier qui me tient particulièrement à cœur.

Au cœur de la politique familiale se trouve bien évidemment la garde des enfants, question d’autant plus pressante pour les familles de militaires soumises à l’absence opérationnelle et à la mobilité géographique. C’est sur cette question, axe 1 du plan famille, que je souhaite vous interroger.

Pouvez-vous nous faire un point d’étape sur l’objectif d’augmentation de 20 % de l’offre défense pour les places en crèches ?

Pouvez-vous également nous détailler l’élargissement des offres de prestations sociales pendant l’absence en mission ?

Enfin, votre méthode itérative, à l’écoute des familles et commandant de base, a-t-elle permis de faire émerger des solutions innovantes et alternatives ? Je vous remercie.