À l'Assemblée nationale 

Indemnisation du congé de proche aidant

25 October 2019

Dans le cadre du budget de la sécurité sociale, nous avons débattu de l’article 45 qui met en place l’indemnisation du congé de proche aidant, conformément aux promesses du président de la République.

C’est une avancée absolument majeure, un nouveau droit social créé pour les aidants ! Je me réjouis, donc que cet article a été voté à l’unanimité. Preuve une nouvelle fois que, sur un tel sujet, les députés sont capables de dépasser leurs clivages politiques.

PLFSS - congré de proche aidant

[Proches aidants] ? Nous venons d'examiner, dans le cadre du budget de la sécurité sociale, l'article 45 qui met en place une indemnisation du congé de proche aidant.? "C'est une avancée absolument majeure, un nouveau droit social créé pour les aidants ! Il faudra cependant l'évaluer et à adapter à la diversité de leurs situations."✅ Cet article a été voté à l'unanimité. Preuve une nouvelle fois que, sur un tel sujet, les députés sont capables de dépasser leurs clivages politiques.

Publiée par Nathalie Avy-Elimas sur Vendredi 25 octobre 2019

J’ai eu l’occasion de regretter, en revanche, que les modalités prévues ne soient pas adaptées à la diversité des situations vécues par les aidants. Craignant que la durée de trois mois soit très insuffisante pour les aidants qui accompagnent un profite au-delà d’une aide ponctuelle, j’ai déposé un amendement pour que ce dispositif soit évalué et, à terme, recalibré. Cet amendement a été adopté par les députés.