À l'Assemblée nationale 

Budget de la sécurité sociale : bilan de mes amendements

25 October 2019

Prime de naissance

Mon amendement, déposé avec le groupe MoDem et des élus du groupe UDI, Agir et indépendants, visant à verser la prime de naissance aux familles les plus modestes avant la naissance – et non après comme aujourd’hui – a été rejeté.

Je le regrette. Il s’agissait d’une mesure de politique familiale juste et cohérente, mais aussi d’une mesure de pouvoir d’achat. Il est évident que cet argent aurait dû permettre aux familles d’accueillir le futur enfant de façon plus sereine.

PLFSS - prime de naissance

[Politique familiale] ❌ Mon amendement, déposé avec le Groupe Mouvement Démocrate - Assemblée nationale et des élus du groupe UDI, Agir et indépendants, visant à verser la prime de naissance aux familles les plus modestes AVANT la naissance a été rejeté. ➡ Je le regrette. Il s'agissait d'une mesure de politique familiale juste et cohérente, mais aussi d'une mesure de pouvoir d'achat. Il est évident que cet argent devrait permettre à accueillir le futur enfant de façon plus sereine.

Publiée par Nathalie Avy-Elimas sur Vendredi 25 octobre 2019

Jeunes aidants

Mon amendement visant à sensibiliser la communauté éducative et médicale à la situation particulière des jeunes aidants, préparé avec l’association Jeunes AiDants Ensemble notamment, a été satisfait par le plan « Agir pour les Aidants », présenté mercredi par le gouvernement.

Je suis toutefois intervenue pour évoquer les difficultés vécues par ces jeunes, qui seraient au nombre de 500 000 en France, et qui sont plus souvent sujets à la désocialisation, au décrochage scolaire et aux problèmes de santé.

PLFSS - jeunes aidants

[Jeunes aidants] ? Mon amendement pour sensibiliser la communauté éducative et médicale à la situation particulière des jeunes aidants, préparé avec l'association Jeunes AiDants Ensemble notamment, a été satisfait par le plan #AgirPourLesAidants, présenté mercredi par le gouvernement.? Je suis toutefois intervenue pour évoquer les difficultés vécues par ces jeunes, qui seraient au nombre de 500 000 en France, et qui sont plus souvent sujets à la désocialisation, au décrochage scolaire et aux problèmes de santé.

Publiée par Nathalie Avy-Elimas sur Vendredi 25 octobre 2019

Durée du congé de proche aidant

Mon amendement visant à évaluer et améliorer l’indemnisation du congé de proche aidant a été adopté, dans le cadre de l’examen du budget de la sécurité sociale.

Cette indemnisation est une avancée majeure, un nouveau droit pour les aidants ! Mais, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, ses modalités ne correspondent pas toujours à la diversité des situations des aidants, notamment à ceux dont l’aide va bien au-delà d’un accompagnement ponctuel, d’où la nécessité de pouvoir les réadapter.

PLFSS - évaluation congé de proche aidant

[Proches aidants] ✅ Mon amendement visant à évaluer et améliorer l'indemnisation du congé de proche aidant a été adopté, dans le cadre de l'examen du budget de la sécurité sociale.➡ Cette indemnisation est une avancée majeure, un nouveau droit pour les aidants ! Mais, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, ses modalités ne correspondent pas toujours à la diversité des situations des aidants, d'où la nécessité de pouvoir les réadapter.

Publiée par Nathalie Avy-Elimas sur Vendredi 25 octobre 2019

Spécificité des cancers pédiatriques

Mon amendement visant à mettre en place des mesures spécifiques pour les enfants dans le parcours de soin post-cancer a été adopté.

Il est en effet important que les spécificités des cancers pédiatriques soient reconnues car un tiers d’entre eux n’existent pas chez l’adulte et 80% des cancers des adultes n’existent pas chez l’enfant !

PLFSS - mesures cancers pédiatriques

[Cancers pédatriques] ✅ Mon amendement visant à mettre en place des mesures spécifiques pour les enfants dans le parcours de soin post-cancer a été adopté.⚠ Il était en effet important que les spécificités des cancers pédiatriques soient reconnues car un tiers d'entre eux n'existent pas chez l'adulte et 80% des cancers des adultes n'existent pas chez l'enfant !

Publiée par Nathalie Avy-Elimas sur Vendredi 25 octobre 2019

Consultation de transition

Mon amendement visant à mettre en place une consultation de transition pour les enfants ayant été atteints d’un cancer pédiatrique a été rejeté.

Je le regrette car cette disposition avait été soutenue par la grande majorité des membres de la Commission des Affaires sociales. Cette consultation est en effet un moyen efficace de suivi et de prévention des séquelles telles que la douleur ou les problèmes de fertilité.

PLFSS - consultation de transition

[Cancers pédiatriques] ❌ Mon amendement visant à mettre en place une consultation de transition pour les enfants ayant été atteints d'un cancer pédiatrique est rejeté. ➡ Je le regrette car cette disposition avait été soutenue par les membres de la Commission des Affaires sociales. Cette consultation est un moyen efficace de suivi et de prévention des séquelles.

Publiée par Nathalie Avy-Elimas sur Vendredi 25 octobre 2019

Forfait post-cancer et parties prenantes

Mon amendement visant à inclure les acteurs concernés dans l’élaboration du parcours post-cancer a été adopté.

Il précise que l’Agence régionale de santé élaborera ce parcours avec tous les acteurs concernés, notamment l’Institut National du Cancer, les établissements et les professionnels de santé et les associations.

PLFSS - parcours de soin

[Post-cancer] ✅ Mon amendement visant à inclure les acteurs concernés dans l'élaboration du parcours post-cancer est adopté.➡ Il précise que l’Agence régionale de santé élaborera ce parcours avec tous les acteurs concernés, notamment l'@Institut National du Cancer, les établissements et les professionnels de santé et les associations.

Publiée par Nathalie Avy-Elimas sur Vendredi 25 octobre 2019