Dans les médias

Tribune : « Pour des pratiques nouvelles et volontaristes en matière de transparence »

9 October 2019

Je co-signe, ce jour, une tribune rédigée notamment à l’initiative de mon collègue Sylvain Wasermann et parue dans Le Monde, pour appeler à davantage de transparence dans nos pratiques publiques et politiques.

Retrouvez le texte en intégralité sur ce lien ou découvrez-en quelques extraits :

Les politiques publiques doivent se coconstruire. Elles associent de plus en plus les parties prenantes, et évaluent avec elles leur impact pour s’améliorer continuellement. Cela signifie que l’intérêt général se construit dans le dialogue et l’écoute des citoyens, bien sûr, mais aussi avec des associations qui plaident pour une cause ou des entreprises qui portent des intérêts économiques privés.

Cette réalité rend plus que jamais indispensable une nouvelle approche des interactions des pouvoirs publics avec ce que l’on appelle pudiquement les « représentants d’intérêts » et plus communément les « lobbys ». Celle-ci doit se fonder sur l’absence totale de conflits d’intérêts, une prise de décision libre et non faussée, mais aussi sur une logique volontariste et assumée de transparence.

Il nous faut développer de nouvelles pratiques politiques qui permettent à l’ensemble des citoyens de mieux comprendre la façon dont se construit la loi et de saisir la réalité des relations entre décideurs publics et représentants d’intérêts.