À l'Assemblée nationale 

Adoption à l’unanimité de la loi visant à favoriser la reconnaissance des jeunes aidants

24 June 2019

Dans le cadre de la niche parlementaire du groupe MoDem et apparentés, j’ai eu l’honneur de défendre, en tant que rapporteure, une proposition de loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants. Ce texte, initialement proposé par la sénatrice Jocelyne Guidez, a été adopté en lecture définitive à l’unanimité des groupes parlementaires. Je suis très fière que nous soyons parvenus, sur un sujet aussi sensible, à passer outre nos différends partisans au service du bien commun.

Cette proposition de loi s’inscrit pleinement dans les propos tenus par le président de la République, qui s’est engagé lors de sa conférence de presse du 25 avril à reconnaître les aidants familiaux et à leur faire une place dans les politiques publiques.

S’il constitue une étape importante dans l’immense chantier que nous devons mener envers les aidants, ce texte ne résout pas tout. Le gouvernement s’est d’ailleurs également engagé à ce que d’autres avancées législatives voient le jour d’ici 2020, notamment sur l’indemnisation du congé de proche aidant ou l’instauration de droits contributifs à la retraite.

Outre la situation des aidants salariés, je veillerai à ce que ne soient pas oubliés les milliers d’enfants et d’adolescents qui accompagnent au quotidien des proches malades ou dépendants au détriment, souvent, de leur santé et leur réussite scolaire.

Je vous en dis plus en vidéo.

Adoption de la PPL visant à favoriser la reconnaissance des jeunes aidants

Les députés ont adopté, ce matin, la loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants, dont j'étais rapporteure : ? Qui sont les "proches aidants" ? ? Quelles sont les avancées de ce texte ? ? Quels combats reste-t-il à mener ? ? Je vous réponds, en vidéo ⤵️

Publiée par Nathalie Avy-Elimas sur Jeudi 9 mai 2019