À l'Assemblée nationale 

A l’occasion du Duo Day, j’ai accueilli Philippe à l’Assemblée nationale

15 July 2018

Très heureuse d’avoir passé la journée avec Philippe dans le cadre du Duo Day (www.duoday.fr) dont l’objectif est de dépasser ensemble ses préjugés pour avancer vers l’inclusion.

Nous avons évidemment pris le temps d’échanger sur les difficultés d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et je le remercie pour ses éclairages lucides et constructifs. Rappelons que le taux de chômage des handicapés est plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale. Seuls 3,4 % des salariés et 1,2 % des apprentis sont des personnes en situation de handicap.

Autour de Sophie Cluzel, notre majorité est déterminée à améliorer cette situation. Depuis le début de la mandature, nous avons :

  • Mis en place un référent « handicap » dans les CFA pour rendre les formations plus accessibles et mieux accompagner les apprentis handicapés.

  • Rapproché Pôle Emploi et Cap Emploi pour permettre un lieu d’accueil unique et une offre de service commune.

  • Facilité la vie des entreprises par la mise en place d’un document unique de déclaration.

  • Rendu obligatoire la révision tous les cinq ans de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), dont le taux plancher a été fixé à 6%.

Il est nécessaire que nous restions mobilisés pour répondre toujours mieux aux difficultés d’accès à l’emploi et ainsi bâtir une société plus inclusive. Les initiatives comme « Duo Day », parce qu’elles encouragent l’échange et le partage d’expériences, doivent nous y aider.

Un grand merci à Philippe pour cette journée très enrichissante. J’espère, de mon côté, avoir permis à ce spectateur assidu des débats parlementaires de mieux connaître la réalité du quotidien d’un député et les arcanes de notre Assemblée nationale.