En circonscription

Communiqué de presse -Conseil Regional Débat d’orientations budgétaires-Mars 2016

2 March 2016

Le conseil régional se réunit ces deux prochains jours en séance plénière avec à l’ordre du jour notamment le premier débat d ‘orientations budgétaires du nouvel exécutif après 17 années de gouvernance socialiste.
Membre de la commission des finances j’interviendrai pour dénoncer l’héritage et pointer les mauvais choix de la précédente mandature car les franciliens doivent savoir.
Il doivent savoir que sur les 5 dernières années les recettes ont augmenté de 391M d’euros soit un taux de croissance annuelle de 2 %.
Ils doivent savoir que 70 % de ces recettes ont été utilisés en fonctionnement et non en investissement.
Ils doivent savoir que la précédente mandature a fortement accru le niveau d’endettement régional passé de 3,1Md d’euros en 2009 à 5,3Md en 2015 .
Alors que cette dette aurait pu servir à préparer l’avenir, elle l’a en fait sacrifié à travers une gestion laxiste et un train de vie augmenté aux dépens du développement.
La nouvelle mandature se positionne en rupture par une gestion transparente et sincère, sobre et rigoureuse au servir de son ambition stratégique : diminuer le budget de fonctionnement et investir pour l’avenir des franciliens, car économies ne rime pas avec repli.
C’est donc pour le développement des transports, pour une éducation du 21ème siècle, pour soutenir les territoires ruraux et pour le développement économique de la région capitale qui se bat efficacement contre le chômage et pour retrouver son rang sur la scène internationale, que le nouvel exécutif s’engage.
Nathalie ELIMAS
Conseillère Régional d’Ile de France
Groupe du Centre et des démocrates.